H21 Pont Sec | Construction d’un viaduc et d’une galerie | Orsières-Liddes | Lauréat | 2011

 

En collaboration avec PRA ingénieurs conseils SA, à Sion et le Bureau d’Ingénieur Philippe Bruchez, à Fully

 

PRÉAMBULE
Dans le cadre de la correction routière H 21 entre Creuse et Fontaine Dessous, le viaduc et la galerie de « Pont-Sec » projetés feront partie d’un ensemble d’ouvrages remarquables construits dès les années soixante pour les besoins de l’ouverture du tunnel du Gd-St-Bernard en 1964.
En effet, de part et d’autre de la frontière Italo-suisse, tous les ouvrages d’art, viaducs, ponts, galeries, portails, etc. se trouvant le long du parcours de la route internationale reliant Martigny à Aoste sont en béton !
Sur cet axe nord sud la création d’un nouvel ouvrage se doit, historiquement, de prendre en compte l’unicité de matériau et sa qualité minérale intrinsèque particulièrement adaptée à l’intégration de constructions en milieux alpins.
Concept :
La typologie du pont poutre, la forme des piles, leur géométrie et le traitement des parties visibles découlent directement de l’analyse contextuelle, des contraintes topographiques ainsi que des dangers d’avalanches.

Éléments constitutifs du viaduc :
1 double poutre, 1 tablier, 2 parapets, 2 piles, 2 culées,
1 exception: les entretoises
3 travées de (30-40-30)
les piles en « Y » sont extrudées symétriquement.
Leur section hexagonale multi directionnelle du fût est particulièrement adaptée aux contraintes liées aux avalanches.
Éléments constitutifs de la galerie :
1galerie, 2 portails,
Au hasard de la topographie les deux configurations de portails amont et aval offrent du point de vue d’un usager de la route, un « angle sortant » de galerie sur la gauche en entrant. Ainsi, la forme des murs en « Z » épouse les variations d’altitudes des courbes de niveaux que le linteau absorbe (compense) en reliant les joues latérales. Cette symétrie, confère à l’ouvrage unité et harmonie.

Images

 

Planches

 

Croquis

 

Plans

 

Coupes

 

Élévation